Pôle téléphonique : St Laurent du Var 04 93 31 53 11 (8h-19h) - Carros 04 93 29 12 90 (8h-18h30)

IMAGERIE OSTEO-ARTICULAIRE
PONCTIONS ET INFILTRATIONS

L’IMAGERIE OSTEO-ARTICULAIRE DIAGNOSTIQUE, INTERVENTIONNELLE ET THERAPEUTIQUE 

L’imagerie ostéo-articulaire est devenue un outil incontournable pour comprendre l’origine des douleurs vertébrales, articulaires ou musculaires, qui peuvent survenir après un traumatisme, après une hypersollicitation sportive, avec l’âge, ou de manière spontanée.

Cette imagerie relève d’une spécialisation radiologique particulière.

Les techniques d’imagerie utilisées sont diverses, adaptées à chaque cas : radiographie standard, échographie, IRM, scanner et arthroscanner.

La radiographie et l’échographie permettent de guider une infiltration ou une ponction et d’être certain de la bonne localisation de l’injection, pour une efficacité et une sécurité optimales.

 

INFILTRATIONS OSTEO-ARTICULAIRES ET RACHIDIENNES

Ordonnance à récupérer au cabinet.

Une infiltration guidée par l’imagerie peut se faire dans une articulation, un espace de la colonne lombaire, dans un kyste ou autour d’un tendon.

Elle a pour but d’injecter un produit d’action locale pour diminuer les douleurs.

Le guidage peut se faire soit sous échographie soit sous radiographie (sous scanner pour les infiltrations lombaires). Le guidage permet d’être certain de la position optimale d’injection avant d’injecter le produit.

Plusieurs types de produits peuvent être injectés. Dans la majorité des cas, il s’agit soit de corticoïdes d’action locale, associés parfois à un « gel » d’acide hyaluronique. Souvent, le radiologue pratique une anesthésie locale.

Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises.

Dans la grande majorité des cas, vous serez allongés durant la procédure.

A la suite du geste, le radiologue vous remet un compte-rendu d’infiltration.

Après une infiltration, il est recommandé de mettre au repos la région infiltrée durant 48 heures. Un repos au lit peut être nécessaire pour certaines infiltrations lombaires.

 

 

Pin It on Pinterest